Termes courants associés à la DMLA

Antioxydants
Substances, comme la vitamine E, qui peuvent prévenir ou retarder certains dommages aux cellules, comme ceux qui mènent à la dégénérescence maculaire.
AREDS
Acronyme de l'étude Age-Related Eye Disease Study, une étude clinique marquante menée par le National Eye Institute (NEI) en 2001 ayant prouvé que la prise d'un supplément de fortes doses d'antioxydants et de zinc réduisait le risque de progression de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) modérée à avancée chez les gens atteints de cette maladie. L'acronyme AREDS est aussi utilisé dans les noms de suppléments de vitamines et de minéraux contenant cette formule d'antioxydants et de zinc.
AREDS2
Acronyme de l'étude Age-Related Eye Disease Study 2, la seconde étude clinique marquante menée par le National Eye Institute (NEI) en 2013 et fondée sur les résultats de l'étude AREDS originale de 2001. Compte tenu des résultats de l'étude AREDS2, le NEI a recommandé une mise à jour de la formule AREDS originale d'antioxydants et de zinc.
Bêta-carotène
Caroténoïde dont la seule fonction connue chez les humains est de servir de source de vitamine A. On retrouve le bêta-carotène dans les fruits et légumes jaunes, rouges et orangés, comme les carottes. Le bêta-carotène peut être bénéfique à la santé des yeux. Lors de la décision d'inclure ou non du bêta-carotène à une formule conçue pour ralentir le développement d'une DMLA avancée, votre médecin et vous devez bien peser les effets bénéfiques et nocifs d'un supplément à forte dose de bêta-carotène.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge avancée
Dernier stade de la dégénérescence maculaire liée à l'âge se manifestant par la perte de la vision centrale dans un œil ou les deux yeux découlant de dommages causés à la macula, une petite zone proche du centre de la rétine.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge modérée à avancée
Stades de la DMLA pouvant inclure la présence de gros drusen, des changements pigmentaires dans la rétine et(ou) la perte de vision découlant de dommages causés à la macula.
DMLA humide
Aussi appelée dégénérescence maculaire exsudative, la DMLA humide survient lors de la formation de vaisseaux anormaux et de la fuite de sang et de fluides sous la rétine, ce qui cause sa distorsion ou sa cicatrisation. La DMLA humide progresse plus rapidement que la DMLA sèche et ses effets sont plus graves.
DMLA sèche
Aussi appelée dégénérescence maculaire atrophique, la DMLA sèche est causée par le vieillissement et l'amincissement de la rétine; elle se caractérise par la présence de points jaunes, appelés drusen, dans la macula. La DMLA sèche entraîne à une dégradation de la vision au fil du temps.
Drusen
Points ou dépôts jaunâtres qui se forment sous la rétine. Ils constituent un changement courant survenant avec l'âge; la présence de drusen moyens ou de gros drusen peut être l'indice de DMLA.
Grille d’Amsler
Grille formée de lignes droites ressemblant à une feuille de papier quadrillée. Un point y est imprimé au centre. La grille d’Amsler sert à tester la vision afin de détecter le début de la dégénérescence maculaire et de surveiller la progression de cette maladie.
Lutéine
Caroténoïde présent dans le cristallin et la rétine, surtout dans la macula. Cet antioxydant important sert à filtrer la lumière bleue.
Macula
Partie de la rétine responsable de la vision centrale et de la perception des petits détails.
National Eye Institute (NEI)
Un des instituts nationaux du gouvernement des É.-U., le NEI effectue des recherches sur le traitement et la prévention de maladies affectant les yeux ou la vision.
Ophtalmologiste
Médecin ayant reçu une formation sur les soins des yeux et de la vision et pouvant diagnostiquer et traiter des problèmes oculaires compliqués, exécuter des chirurgies, comme les chirurgies LASIK, de la cataracte et de la rétine.
Optométriste
Professionnel de la santé assurant les soins oculaires primaires, dont le diagnostic de problèmes de vision, la prescription de lunettes et de médicaments, et les tests de dépistage de maladies oculaires.
Rétine
Couche de tissu recouvrant la paroi intérieure de l’œil et recevant l’image formée par le cristallin.
Rétinologue
Ophtalmologiste spécialisé dans les maladies de la rétine.
Suppléments
Produits vitaminiques et minéraux rehaussant les niveaux de certaines substances bénéfiques qu’apporte l’alimentation.
Vision centrale
Partie de la vision responsable de la perception de ce qui se trouve directement devant soi.
Vitamine A
Vitamine liposoluble importante au fonctionnement normal de la vision, du système reproducteur, du développement des embryons, de la croissance et du système immunitaire.
Vitamine C
Élément nutritif servant d'antioxydant et jouant un rôle important dans la biosynthèse de plusieurs composants du tissu conjonctif. On la retrouve dans certains fruits et légumes; on utilise la vitamine C dans une formule d'éléments nutritifs pouvant aider à réduire la progression de la DMLA.
Vitamine E
Antioxydant qu'on retrouve dans les huiles, les noix et d'autres aliments pouvant protéger les cellules des yeux .
Zéaxanthine
Caroténoïde présent dans les fruits et les légumes. La zéaxanthine se concentre dans la macula pour la protéger contre la lumière bleue et les dommages oxydatifs.
Zinc
Oligo-élément qui influence le métabolisme cellulaire par l'entremise de divers mécanismes et qui joue un rôle intégral au maintien d'une fonction oculaire normale.

© 2018 Bausch Health, Canada inc. MD/MC sont des marques de commerce de Bausch & Lomb Incorporated ou de ses affiliés.
Vous devriez toujours consulter votre médecin pour connaître la formule AREDS qui vous convient. Veuillez lire et suivre tous les renseignements et les modes d'emploi sur les étiquettes des produits.

AREDS® et AREDS2®, des études menées par le National Eye Institute (NEI), sont des marques déposées du Département de la Santé et des Services sociaux (HHS) des États-Unis.