best foods for AMD

Les meilleurs aliments pour la DMLA

Des études scientifiques indiquent que la lutéine et la zéaxanthine, des ingrédients de la formule AREDS 2, sont très importantes pour la santé de la macula1. Ces deux caroténoïdes créent le point jaune dans la macula de l’œil humain, qui se trouve à l’arrière de la rétine, et assument d’importantes fonctions antioxydantes aidant à protéger votre macula contre les rayons UV du soleil. Le problème? L’alimentation typique n’apporte pas suffisamment de lutéine et de zéaxanthine. Donc, tout en continuant de prendre votre formule AREDS 2, essayez de consommer des aliments riches en caroténoïdes maculaires. Il n’est jamais trop tard pour commencer à manger en fonction de la DMLA!

Les meilleurs aliments à consommer en fonction de la dégénérescence maculaire

Assurez-vous d’inclure ces nutriments à votre alimentation :

best foods to eat

Antioxydants

Les vitamines A, C et E sont des antioxydants qui aident votre corps à combattre les dommages cellulaires. Pour rehausser l’apport en vitamine A, mangez beaucoup de caroténoïdes qui contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, les vitamines oculaires. On en retrouve dans les fruits et légumes à pigments rouge oranger et dans les légumes-feuilles vert foncé. Les agrumes procurent de bonnes doses de vitamine C. Les huiles des noix et des graines sont riches en vitamine E.

best foods to eat

Acides gras oméga-3

Les trois acides oméga-3 importants sont l’EPA et le DHA, qu’on trouve principalement dans les poissons gras, et l’ALA, qu’on trouve dans les noix et les graines. Les oméga-3 aident votre corps à lutter contre l’inflammation que les chercheurs croient pouvoir jouer un rôle dans la DMLA. Ces acides gras peuvent aussi contribuer à réduire les taux de cholestérol, lesquels sont aussi liés à la DMLA.

best foods to eat

Zinc et cuivre

Ces oligo-éléments contribuent directement et indirectement à la santé oculaire. Ainsi, le zinc peut aider votre corps à absorber la vitamine antioxydante A et il régule aussi la fonction cellulaire. Les viandes, les crustacés et les légumineuses, comme les pois chiches, sont riches en zinc. Pour l’apport en cuivre, mangez beaucoup de légumes-feuilles vert foncé ainsi que des noix et des graines, des légumineuses et des œufs.

Les aliments à éviter lorsqu’on vit avec la dégénérescence maculaire

Fait non surprenant, les mêmes aliments qu’on vous dit d’éviter pour la «santé du cœur», ceux qui obstruent les vaisseaux sanguins de votre cœur, constituent également un danger pour les minuscules vaisseaux sanguins de vos yeux. Pour protéger votre vision, évitez la malbouffe et limitez votre consommation des aliments suivants, surtout si votre cholestérol est élevé :

  • Aliments transformés contenant des gras trans
  • Huiles tropicales, comme l’huile de palme (utilisez plutôt de l’huile de carthame et de l’huile de maïs riches en vitamine E)
  • Saindoux, graisse végétale et margarine
  • Produits laitiers à teneur élevée en gras (les œufs consommés en modération sont une bonne source de nutriments oculaires)
  • Coupes grasses de bœuf, porc et agneau
talk to your doctor

Consultez votre médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation.

Référence : 1. Ma, L., Liu, R., Du, J. H., Liu, T., Wu, S. S., & Liu, X. H. (2016). Lutein, Zeaxanthin and Meso-zeaxanthin Supplementation Associated with Macular Pigment Optical Density. Nutrients, 8(7), 426. https://doi.org/10.3390/nu8070426